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L’économie numérique impose-t-elle le web marchand pour son site ?

Rédigé par Stéphane Hervy le 18 juin 2018

L’économie numérique et ses dictats

Aujourd’hui en tant qu’entrepreneur difficile de ne pas succomber aux sirènes du numériques. En effet, vos clients sont bien souvent les premiers à vous demander si vous avez un site Internet, si vous êtes sur les réseaux sociaux. Le même questionnement c’est déjà produit par le passé avec le Minitel. Pour être reconnu il fallait son « 3615 ma société » ! La grande différence avec cette époque, l’écosystème dans lequel évoluait ce Minitel ; il n’était pas « relié » au monde et le consommateur n’était pas hyperconnecté comme aujourd’hui.

Quoiqu’il en soit, le Minitel, précurseur d’Internet, va lancer la numérisation des services et du commerce. Internet va simplement accélérer le mouvement et promouvoir de nouveaux usages tels que nous pouvons les connaitre et les utiliser aujourd’hui.

Mais revenons à notre entrepreneur. Pour lui la question est de savoir aujourd’hui quelle orientation prendre dans cette nébuleuse numérique. En effet, si certains sont très à l’aise avec les nouveaux usages du numériques, d’autres le sont beaucoup moins. Et même s’il peut être facile pour les premiers de vouloir/pouvoir tout mettre en œuvre (site vitrine, site marchand, e-service, réseaux sociaux, etc.), il faut se poser la question de l’utilité ? A quoi bon vouloir être sur tous les réseaux sociaux ? Au-delà de l’aspect chronophage, il faut bien savoir pourquoi et comment les utiliser à bon escient. De même, un site Internet ne se bâtit de la manière si l’on souhaite un site vitrine ou un site marchand.

Bref, vous l’aurez compris, aujourd’hui les usages des consommateurs évoluent rapidement et il est difficile de suivre le rythme. Alors plutôt que de subir les dictats des grands de votre secteur pourquoi ne pas se positionner sur une offre différente et revenir à approche de proximité avec vos clients tout en leur offrant des usages numériques modernes.

Un site web marchand n’est pas obligatoire, qu’on se le dise !

Alors soyons clair d’entrée de jeu, proposer des services numériques à vos clients ne veut absolument pas dire mettre en place une révolution dans la pratique de votre métier. Le numérique doit bien au contraire venir comme un nouvel outil dans votre travail au quotidien.

Une question très simple à se poser dès lors : quel vernis numérique vais-je pouvoir appliquer et sur quels processus de mon métier pour me faciliter le quotidien, ma relation client ?

Les réponses sont multiples et fonction des affinités et des attentes de chacun.

J’entends souvent « Je vends des produits, je ne vois pas comment je pourrai me passer d’un site web marchand ? ». Ma réponse est simple ; « Avez-vous avez une boutique ? Votre zone de chalandise est-elle dans un périmètre court ? » Si la réponse est oui à ces deux questions alors un site web marchand ne me semble pas la solution idéale pour vous. « Très bien et je fais quoi alors ? » Soyez innovant, proposez un service de commande en ligne avec retrait en magasin, c’est le principe du « clic & collect ». Enfin quand je dis innovant, je n’invente rien et les grandes enseignes ont bien compris que le web marchand n’était pas une solution universelle et propose pour la plupart et de plus en plus ce « clic & collect ».

Les avantages du « clic & collect »

Pour vous en tant qu’entrepreneur, le principal avantage du « clic & collect » va être de pouvoir tester une offre numérique à faible coût, tout en faisant venir dans votre espace de vente réel de nouveaux clients. Une fois dans votre boutique, à vous de faire jouer vos talents commerciaux en lui proposant des articles en relation avec sa commande. Pourquoi faible coût ? Tout simplement parce que la partie la plus chère dans un site web marchand c’est la partie paiement. Vous êtes obligé de passer par votre banque pour la mise en place et vous payerez un abonnement et des frais de transactions comme pour votre TPE. Vous comprenez dès lors que le « clic & collect » peut être une première étape vers la mise en place ultérieure d’un site web marchand.

A vous de jouer

Le « clic & collect » n’est qu’une idée, les solutions numériques sont là pour vous permettre de laisser libre cours à votre imagination. Chez Wiklog notre volonté de permettre aux commerçants, artisans, TPE, associations et professions libérales d’être accompagné dans cette démarche numérique, de l’idée jusqu’à la formation en passant bien évidemment par la création de votre nouvel outillage numérique sur-mesure.