Wiklog - Le sur-mesure informatique accessible à tous

Et vous comment renommeriez-vous votre métier ?

Rédigé par Stéphane Hervy le 9 juillet 2018

Drôle de question mais depuis des décennies les noms des métiers n’ont quasiment pas évolué alors que dans la réalité les mutations successives de ceux-ci font que le travail réel au quotidien a considérablement changé.

Les métiers d’hier existeront ils toujours ?

Les métiers « traditionnels » tout le monde les connais et pourtant, peut-on dire qu’au quotidien le métier de boulanger, par exemple, est le même qu’il y a 50 ans ? Aujourd’hui, tout le monde attend d’un boulanger qu’il fasse du bon pain mais il doit en faire davantage s’il veut exister. Etre innovant est devenu pour lui indispensable dans un monde où les consommateurs sont en recherche permanente de nouveautés. Donc oui ces métiers « traditionnels », tel que boulanger, existeront toujours mais les qualités recherchées pour exercer le métier seront bien différentes. J’ai pris l’exemple du boulanger mais cela est valable pour quasiment tous les métiers.

85% des métiers d’ici à 2030 n’existent pas aujourd’hui !

Ce n’est pas de moi, mais le résultat d’une étude menée en 2017 par Dell et l'Institut pour le Futur (1). L’étude est orientée vers les nouvelles technologies ; robotique, cobotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, etc. pourtant les impacts toucheront directement ou indirectement tous les métiers. Et pour les plus sceptiques, qui pouvaient prédire il y a 20 ans l’explosion des métiers de l’informatique ? Et j’insiste sur les métiers de l’informatique. En effet impossible de comparer le métier de l’informaticien qui émergeait dans les années 70 avec ce qu’il peut exister aujourd’hui. Dans chaque grande entreprise il y a une direction informatique qui regroupe une multitude de métiers différents nécessitant chacun ses propres compétences.

Community Manager, testeur de jeux vidéo, joueur professionnel e-sport, etc.

Si aujourd’hui ces métiers commencent à être pris au sérieux, il a fallu faire tomber de nombreux préjugés qui restent encore tenaces dans l’esprit de beaucoup. Un Community Manager n’est pas qu’une personne qui passe du temps sur les réseaux sociaux et sur Internet, elle doit avoir des compétences de recherche, d’analyse, d’anticipation, de graphiste, de rédaction, etc. Un testeur de jeux vidéo n’est pas qu’une personne qui passe son temps à jouer, elle doit avoir des compétences d’observation, de critiques, de rédaction, de relation, etc. Un joueur professionnel e-sport, n’est pas, elle non plus, qu’une personne qui passe son temps à jouer aux jeux-vidéos, elle doit avoir des compétences physiques, mentales, relationnelles, de compétition, etc. et être capable de jouer encore en encore à en être dégouté.

Bref, vous l’aurez compris, les métiers que nous connaissons ou que nous avons connu sont voués à évoluer et il existe encore bon nombre de métiers inconnus à ce jour que les nouvelles technologies vont engendrer.

 

Source
(1) https://www.delltechnologies.com/content/dam/delltechnologies/assets/perspectives/2030/pdf/SR1940_IFTFforDellTechnologies_Human-Machine_070517_readerhigh-res.pdf